Close

Page 3 sur 4 PremirePremire 1234 DernireDernire
Affichage des rsultats 21 30 sur 34

Discussion: Colre et corrls

Miroir

Par dfaut Re : Colre et corrls

@ Erwen : ok c'est bien ce que j'en pensai ... merci :)

Peux-tu en dire plus sur ta thorie, et ventuellement as-tu des pistes pour grer ou re-canaliser cette nergie ?

Salut MQR . En fait c'est pas ma thorie :) J'ai appris a l o j'ai appris tout le reste, tu sais de quoi je parle :)
    Mais bon oui avec les annes , elle se vrifie de plus en plus ...

Pour grer l'energie, les autres y ont rpondu et je confirme , la colre est une nergie faire sortir si elle est excs.
    Ca ne canalise pas, au sens o a ne touchera pas aux causes mais aux effets , toutefois c'est necessaire de l'expulser si elle n'est pas canalise, sinon elle se retourne l'intrieur. Donc : sports de combats, sac de frappe, batterie (oh oui !!, d'ailleurs parmi les gens les calmes que j'ai crois, y'a beaucoup de gens dans le mtal extreme (death metal, black metal etc) , souvent plus calmes que les apprentis moines emptrs dans les canalisations (cela dit eux bossent pour du long terme car ils bossent sur les causes donc c'est pas comparable)

Pour canaliser, oh oh ... :) l ma connaissance, faut entrer dans les tantras. Ils crent la purge motionnelle , re-canalisent et stabilisent la circulation de l'enregie (si on les entretient videmment !)
    Dans ma tradition, on pratique notamment la sadhana dite de "Tchenrezi", sous sa forme paisible, pratique extremement puissante.
    Extremement puissante. C'est un tantra accessible aux novices.
    Dans les tantras bien moins accessibles, mais encore plus puissants, on passe aux mmes technologies mais avec des formes en union sexuelles et/ou courrouces (par exemple Vajrakilaya qui combine les 2 aspects)

Vajrakilaya : http://kagyu-dzong.org/web/wp-conten...ajrakilaya.jpg
    Tchenrezi : http://kagyu-dzong.org/web/wp-conten.../tchenrezi.jpg

Sinon, comme le dit le tmoignage plus haut, un bon vidage motionnel dans une thrapie energtique (et une prise de psychdlique peut parfois remplir cette fonction), a permet la fois d'expluser une fort excs (larmes detresse regrets puis rires joie paix stable, etc etc qui ne connait pas a ici ?) , et la fois de faire repartir une bonne circulation.
    Par contre la diffrence des tantras, a ne stabilise pas la circulation. Donc aprs une exprience comme a , faut pas rester sur ses lauriers : faut faire gaffe ses ractions hhh hahaha

Pratiquant la mditation, j'ai souvent entendu dire que cela peut gnrer des priodes de montes de colre incontrlable, tel point que je me demande si une bonne psychothrapie n'est pas un pralable ncessaire ce genre de pratiques.
    Oui oui, la mditation cre une remise en reoute de tout le fonctionnement naturel de l'energie (prana) ,
    c'est la voie logue mais sure , le chemin tranquille.
    Or , comme expliqu plus haut , a va necessairement passer par des purges qui sont des expulsions ...
    pour y pallier toutes les technologies energtiques ont associs des yogas spcifique (les zen se mettent genoux et tete au sol , les musulmans ont leur prosternations, les tantriques ont des pratiques posturales dynamiques, les soufis ont intgr des danses en rotation, les chrtiens modernes ont des transes expiatoires, et j'en passe)
    Mon point de vue c'est que les voies lentes (mditation seule par exemple) , a fait des transitions lentes, donc a appuie fort l o a fait mal (mais du bien aprs du coup, hein !) , donc oui pour dfaire des gros noeuds et faciliter le travail , un travail thrapeutique c'est une putain de super bonne ide ! PAs une analyse, hein ! , un travail genre hypno, EFT, EMDR, respi holo, etc etc

ce dont dazed parle, il me semble, c'est de la libido jungienne, la kundalini, et de rinvestir l'nergie de la colere dans cette energie sexuelle cratrice, plutot que de la retourner contre soi ou la projeter l'extrieur.
    en fait la colre est comme un cble dnud, lnergie lectrique part n'importe comment et blesse ceux qui entrent en contact.
    l'ide, c'est d'utiliser sa colonne vertbrale, sa libido comme une pile rechargeable qui permet de vous rapproprier cette nergie de faon crative.

Dazed, je suis curieux, connais-tu des exercices pratiques allant dans ce sens ?

Pas vraiment, non, mme si mes rponses prcdentes donnent des pistes.
    A titre perso je crois que Freud a fait de bonnes choses car il a ouvert la voie en posant les bonnes questions,
    mais qu'il a mal fait les choses car il y a (selon moi) apport de mauvaises rponses en y transfrant ses limites et ses nvroses.
    Ca nous amenerait parler des MPFII et MPFIII de Grof , et aussi du triptique "ignorance/dsir/aversion" du tantrisme ,
    mais a me ferait crire pendant encore des heures. A l'occaz on en parle et je synthtiserai ma pense.

Pour le dire vite, non non non , on ne rsoud pas la colre par la sexualit. Du moins pas tout le monde (mais certains oui, Freud faisait partie de ceux-l et il a gnralis son cas)

Sinon pour des gens de type "cocotte-minute" comment peut-on canaliser la colre ???
    Etape 1 : reconnaitre qu'on se fait beaucoup de mal (et aux autres aussi) avec une telle stratgie
    Etape 2 : comme dit plus haut : explusions rgulires : sports de combats, sports de raquettes, batterie, yogas dynamiques, hmmm la course je sais pas je connais pas.

Maintenant j'aimerai beaucoup savoir comment aider les autres comprendre leur colre et du coup peut tre la matriser notamment dans le cas d'enfants et d'ados qui retournent cette violence contre eux. Si vous avez des pistes...
    Si tu veux aider les autres, il faut que tu fasses le chemin, et ensuite que tu l'incarnes (montrer le rsultat du chemin). La il viendront t'interroger. Et ceux qui n'interrogent pas seront inspirs un certain niveau.
    C'est le chemin invisible : tu ne verras pas les rsultats et tu ne seras que trs rarement gratifie. En revanche, ton aide sera immense.
    Beaucoup de gens sur ce forum font ce chemin depuis pas mal d'annes, par une voie ou un autre, le chemin du coeur qui se tourne vers la cessation des souffrances des autres.

Sinon , mon avis les colriques ne pigent pas par l'explication. Je vux dire, ils pigent la thorie, mais en situation a s'effondre.
    Ils ne peuvent apprendre que par exprience directe de priodes o ils expulsent, et de priodes o ils n'expulsent plus.
    Ca prend du temps, c'est long , a rame, mais au bout d'un moment ils tiltent et c'est beau :)

AH au fait , l'antidote la colre, c'est la patience :) !!!

Lack of serotonin

Citation Envoy par Dazed and Confused Voir le message
    hmmm la course je sais pas je connais pas.
    oui j'ai voqu ca pasque c'tait un reflex que j'avais avant, quand je ne connaissai pas d'autres techniques, mais avec un peu recul, je ne suis pas sur que a soit le meilleur moyen pour vacuer. Ca puise mais c'est probablement pas terrible en terme de circulation nergtique (mais je serai curieux d'avoir un avis la dessus).

Membre

Je viens de relire tout le topic, j'aurai mieux fait de le faire il y a quelques jours m'aurait viter de me retrouver aux urgences.

petite explication . Je me suis embrouille au taf avec une collgue. Une tigresse de 30 ans pass qui se met en position de victime puisqu'elle occupe un emploi prcaire. Je ne suis pas sa suprieur hirachique mais j'occupe un poste plus important que le sien. Bref, je me retrouve me faire quasiment insulter publiquement et elle dvalorise mon travail et ma personne mais pas directement en face bien vidment. Pb : si je vais la voir, elle va vouloir qu'on se tape et franchement j'ai pass l'ge et puis au taf, je perdrai ma crdibilit face ma direction. Je n'ai pas l'intention d'aller voir la direction, j'ai pas envie d'aller pleurer dans genoux de papa et puis je pense que me dcrdibiliserai encore plus. J'ai tent de passer par sa hirarchie pour calmer les choses sans expliqu vraiment ce qui c'tait pass et rsultat, ils n'ont rien compris et pense que c'est forcment de ma faute. Me reste plus qu' suivre les conseils de quelques autres et de l'ignorer.
    Le problme c'est que l'ignorer veut dire pour moi faire le canard et effectivement je la vois prorer dans l'tablissement car du coup lui donne raison, ce qui a eut pour effet de monter une partie de son quipe contre moi.
    Je me suis donc retrouver dans une impasse bouillir littralement. Coup de chaud norme, j'avais l'impression d'avoir de la fume qui me sortait de la tte.
    Il parait que j'ai ragit comme il fallait et qu'au vue de la situation c'est ce qu'il y avait de mieux faire. Trs bien. j'ai russir contenir ma colre, j'imagine que je ressors grandie de cette preuve.
    Sauf que c'tait tellement loin de ce que je suis vraiment que ma tte a explos et je me suis retrouve avec une migraine avec aura. Vision trouble, paresthsie et le crne enserr dans un tau.

J'ai donc cette colre que je ne peux rsoudre ni exprimer et qui me fait du mal. Faut que je trouve un truc ce week end pour calmer tout et trouver une position au travail qui me convienne car je ne supporte pas de passer pour une menteuse et une lche.
    Je me rpte sans cesse "l'ignorance est le plus grand des mpris" mais l'cho que j'entends c'est plutt " la lachet est la plus grande des faiblesses". Mon go en prends un sacr coup l

Sincrement, du plus profond de mon coeur, je pense que tu dois ignorer sa stupidit. Ce n'est pas de la lchet que de l'ignorer, mais plutt du courage eu gard ta personnalit. Ca lui passera et tu en sortiras grandie. En attendant, fais des choses que tu aimes, dfonce toi dans ton travail, oublie la. Ou parle honntement avec elle en lui expliquant ce qui te trouble/blesse/ennuie. Ca va peut-tre devenir ta meilleure amie.

Roi des singes Avatar de King Kong

Soit, extrait des alcalodes de la datura et ensuite et met les dans son th, soit recrute deux lucidiens compltement dfonc au crack qui vont travailler ta "copine" avec une paire de pince, un chalumeau et un fer souder.

Pour de vrais conseils, ne peux tu pas discuter avec elle? Franchement, si c'est au point de te rentre malade, je ne vois pas l’intrt de garder a pour toi. Et n'oublie pas, c'est qu'un travail, faut pas se faire du soucis pour a! C'est pas comme si tu tais brouill avec tes proches!
    Mais je compatis, les personnalits toxiques, a peut tre vraiment drangeant de les ctoyer au travail.

prsent

Citation Envoy par King Kong Voir le message
    Soit, extrait des alcalodes de la datura et ensuite et met les dans son th, soit recrute deux lucidiens compltement dfonc au crack qui vont travailler ta "copine" avec une paire de pince, un chalumeau et un fer souder.
    Oui, c'est ce que j'aurais dit aussi.

petite obsidienne

il ya a aussi des coleres froides, qui s'expriment tout en gardant son sang froid, et ce type de coleres sont assez violentes pour la personne qui la reoit, et elle peut s'exprimer au bureau, du moins dans le cadre que tu decris.
    l'ignorance sans sortir les mots, cest une fuite. et je crois que cest pour ca que tu t'es sentie si mal.
    Une colere exprime froidement, en public, te permet de garder une forme de dignit (vous ne vous tapez pas, pas de ptage de plomb) mais de dire les choses quand meme et de ne pas se retrouver a bouillir.
    et ca te replace dans une position d'adulte
    je crois aussi que ce qui te fait perdre tes moyens, cest (peut etre) que tu accordes du crdit au fond de toi au fait qu'elle dvalorise ton travail (au point que tu crois que ta direction pense comme elle).
    Si tu es sure de toi, ce genre de propos ne devrait pas t'atteindre et a ce moment la l'ignorance est effectivement la solution.
    Or si tu n'es pas pose sur tes fondations (et que tu n'as pas confiance en toi) cela te met 'en position basse' a la merci de personnes de ce type et celle ci l'a bien senti.
    Du coup recentre toi deja sur tes convictions, ta valeur.
    et si tu en sens encore le besoin, il sera temps de lui dire en face ce que tu penses d'elle, froidement, intelligemment (et mpris si tu veux), et cela devrait te soulager.

Membre

Merci pour tout vos conseils.

Je ne peux pas parler avec elle pour le moment parce que je pense que ni elle ni moi ne serions nous contrler. Mon langage de charretier remonte immdiatement la surface quand je suis nerve alors je vais attendre d'tre beaucoup plus calme.
    Je n'ai aucun soucis avec mon positionnement au boulot. Je me donne fond et pense bien faire ce que je fais. Non, ce qui me ronge vraiment doit tre d mon orgueil. De ne pas pouvoir lui rpondre publiquement cause de sa personnalit et de ma propre personnalit soupe au lait. Mme si le fond de ces propos ne m'atteint pas vraiment ( mais m'ennuie qd mme que des personnes qui ne me connaissent pas beaucoup puissent croire ) c'est vraiment la forme et mon incapacit pouvoir y rpondre qu me ronge.

Membre

En faite, c'est le combat contre moi mme qui me met KO. Mais pour la premire fois de ma vie, je gre un conflit comme "une adulte" et plus comme une ado des cits.
    Merci pour vos rponses, m'a permis de poser les choses et de les comprendre.

"petit petit, on devient moins petit".

Membre

*sors la pelle*

J'ai expriment des accs de purge colrique assez violents il y a quelques temps.

A la suite d'une priode o j'tais trs anxieuse (sans m'en rendre ncessairement compte, je serrais les dents...) et qui a atteint un pic avec une crise d'angoisse en public, j'ai entam des sances d'acupuncture (sachant que ca allait pas se rparer tout seul j'ai ragi direct). Aprs 3 sances dj je ne ressentais quasiment plus d'angoisse, mais c'est comme si virer cette couche de stress avait fait remonter toute la colre que j'avais en moi, et qui remontait trs loin! C'est l que j'ai compris le sens du mot ''fulminer'' ^^ Me rappelle m'tre rveille un matin et tre vraiment en ptard, sans qu'il y aie de cause immdiate, et a a dur quelques jours.

Le truc c'est qu'en tant que grande sensible, j'ai tendance planquer mes motions (comme un mcanisme d'autodfense), tellement bien que moi mme je les rate alors mme que je me considre comme une personne bien porte sur l'introspection. Mais ce que ces sances m'ont apprises, c'est que pour la circulation interne des nergies, c'est la cata de faire a.

Alors je voulais trouver un truc pour canaliser (sans grand succs, donc ce qu'crit D&C me parle beaucoup). J'utilise des mudrs pour dcharger juste aprs un ptage de plomb, mais a reste superficiel comme limination je trouve. Et a m'empche pas de m'nerver en amont, et alors je n'vite pas le contre-coup que je remarque maintenant que j'ai retrouv une certaine stabilit (doutes, anxit, profond dgout de moi-mme de ne pas arriver concilier mes valeurs et mon comportement). J'essaie de faire quotidiennement du cardio et/ou du yoga (trouv une chaine youtube pas mal pour a, fightmaster yoga si y en a qui cherchent), ainsi que de rflchir sur les causes, mais malheureusement je vis avec la cause de ma colre et moins d'aller vivre dans la rue c'est difficile de m'en dtacher actuellement. :p

Alors mme si je comprends ses mcanismes, j'ai du mal les viter, et il faut beaucoup beaucoup de volont je trouve pour ne pas nourrir le feu et viter les conflits (j'espre vraiment y arriver).

*range la pelle*

Page 3 sur 4 PremirePremire 1234 DernireDernire

Rgles de messages