[Nutrition] 6 mois de régime zardozien
par
, 11/11/2013 à 16h39 (2075 Affichages)
Hello, je viens donner quelques nouvelles, je manque de temps hélas pour faire des billets détaillés sur chaque aspect. La nutrition est un domaine très complexe et il n'est pas rare de trouver des données contradictoires.
Par exemple concernant la question de la suffisance d'apport des Omega-3 à chaine longue, on les trouves principalement dans les algues, le plancton et par voie de conséquence dans le poisson (le saumon en est une bonne source). Je me suis laissé aller à acheter des compléments (des gélules à base d'huile de poisson), et il m'arrive aussi d'acheter du saumon sauvage, et d'en manger un peu chaque jour.
Finalement j'ai lu sur une brochure d'une association végétarienne, que le taux de conversion lors de la digestion des Oméga-3 ALA à chaine courte (qu'on trouve dans l'huile de colza par exemple, ou mieux dans l'huile de lin) en Oméga-3 DHA (à chaine longue donc) serait suffisant pour en procurer suffisamment au corps humain. Bref, aucune raison d'acheter des compléments ou de puiser plus qu'il ne faudrait dans les ressources de pêche.
http://www.vegetarisme.fr/_pdfs/FicheOmega3.pdf (la brochure en question)
D'ailleurs ce site en contient d'autres très instructives : http://www.vegetarisme.fr/ressources...gements_fiches
Bref, voilà, il est difficile de trancher, cela dépend aussi du reste du régime, et il faut y faire attention si on veut avoir une bonne conversion endogène des Oméga-3.
Cela fait 6 mois environ que je suis mon régime perso. En gros deux fois par jour, la base de mon repas est une assiette de salade composée assez fournie, et un "glufar". Le glufar est le nom (provisoire ?) que je donne à ma mixture riche en glucides (initialement le soleil beige). Car en effet les crudités si elles sont riches en vitamines ne procurent quasiment pas de glucides. Elles sont également quasiment dépourvues de lipides et pauvres en protéines en fait. Et au fil du temps il m'a fallu rééquilibrer le glufar pour qu'il contienne des lipides et je vise à terme aussi à le renforcer en protéines.
La recette du glufar est la suivante:
-un mélange de plusieurs farines, blé, seigle, riz. J'utilise pour le moment ces trois là pour le gout (elles n'en n'ont pas un très prononcé), le rapport qualité/prix. Je cherche en ce moment à ne pas être trop dépendant du blé, que je consomme par ailleurs sous forme de pain. Mais les autres farines ont soit un gout immonde soit un prix trop élevé. Le mélange par jour fait peut-être au total entre 200 et 400g en fonction de l'activité physique.
-des germes de blé séchés (qu'on trouve en magasin ex: marque Gerblé), j'en sous-poudre au jugé le mélange précédant, pour les oligo-éléments et les vitamines.
-un peu d'Ovomaltine en poudre, l'intérêt de ce produit est qu'il est enrichi en vitamines, ce qui me donne une marge de sécurité. Mais il est un peu cher.
-après avoir bien mélangés les ingrédients précédents , j'ajoute une bonne rasade d'huile de colza (avantage elle n'a pas de gout particulier et elle est peu chère comparée à l'huile de chanvre ou de lin). Il faut alors touiller l'ensemble.
-optionnellement du miel, qui donne un bon gout sucré qui facilite grandement l'ingestion de la mixture.
-de l'eau, c'est le dernier ingrédient, le but est d'obtenir une consistance laiteuse. Le miracle est que l'huile s'est imprégnée dans la farine et donc malgré l'eau le tout forme une substance assez homogène.
"Glufar" vient de glucides-farines, mais en fait il est apparu très utile de mélanger les lipides avec. Cela évite de boire de l'huile de colza directement à la cuillère (lol). Il faudrait donc l'appeler le glulifar. Sauf que voilà, mon régime manque sans doute de protéines (surtout que celles végétales sont à combiner en connaissance de cause). Les farines végétales en contiennent déjà environ 20%. Je compte donc renforcer le rôle d'apport protéinique du glu(li)far, et celui-ci deviendra le gluliprofar ?
Conscient de ce manque, je consomme donc en parallèle de mon entrée et de mon glufar d'autres aliments soit pendant le repas soit au cours de la journée (oeufs, fromage, charcuterie, chocolat, etc). Et il me faut aussi consommer quelques compléments (B12, et vitamine D surtout là maintenant avec l'heure d'hiver).
Mais en 6 mois, je n'ai pas maigri, j'ai même pris un kilo environ (que j'espère être du muscle vu que je fais du sport, arf). Je me sens bien, c'est assez économique. Parfois la lassitude me gagne et je craque pour une assiette de frites, une pizza ou des pâtes, mais pour le moment ça va. J'ai passé le cap ou je voulais prouver quelque chose, je vais donc sans doute être moins extrême et je continue à me documenter. Cela fait pas mal de mois que je ne pèse plus mes aliments mais il va être temps de s'y remettre afin de réévaluer mes apports. J'ai aussi testé bons nombres d'aliments peu ordinaires, certains hélas un peu chers ou trouvables que sur internet. Il faut que je dresse un bilan.
PArtenaires