Close

Voir le flux RSS

Zardoz

[Nutrition] Graines de Lentille Germées, Première Récolte

Noter ce billet
Et bien voici en avant première le résultat de mes expérimentations avec les lentilles.

Nom : Bocal.jpg
Affichages : 331
Taille : 94,9 Ko

Le bocal contenait 100g de graines de lentille BIO, plongées dans l'eau pendant une nuit.

Après 24h seulement elles ont commencé à germer, c'est au 3ème jour que j'ai enlevé la gaze pour récolter 280g de pousses. (cf. la photo de l'assiette pour la quantité)

Nom : assiette.jpg
Affichages : 330
Taille : 99,8 Ko

En gros plan (image 3) on voit le stade de développement atteint, on pourrait sans doute attendre un jour de plus, mais de toute façon elles vont continuer un peu à pousser dans le frigo (même si le froid retarde le processus).

Nom : grosplan.jpg
Affichages : 43
Taille : 109,8 Ko
http://pix.toile-libre.org/upload/or...1368479646.jpg (en big)

Au goût, c'est assez végétal, et rappelle les petits pois crus. Dans une salade composée, il est assez difficile de reconnaître un goût particulier. L'ensemble se mange très bien en tout cas (à h+2 je ne suis toujours pas malade ^^ ).

Ça fait quand même une récolte d'un certain total, je ne me vois pas en manger plus de 70g par jour, donc il y a de quoi tenir plusieurs jours. :)

Mis à jour 14/05/2013 à 00h52 par Zardoz

Catégories
Sans catégorie

Commentaires

1. Avatar de The Chavert
    J'ai encore jamais fait les lentilles mais ca donne envie ^^ C'est des lentilles normales ou spéciales germination ?
    Je trouve toujours ça surprenant comme ça gonfle, mieux vaut faire germer plus souvent de plus petites quantités comme ça elles sont bien fraîches car après 3 jours elles commencent à sécher un peu.
  2. Avatar de Lunaire
    Ca me fait penser aux pouces de soja, et à la fabrication du malt. Bon'ap
  3. Avatar de Zardoz
    Au fait, j'ai fini mes 280g en l'espace de 4 jours, en effet vers la fin ça commence à se dessécher mais comme j'avais couvert l'assiette d'un film plastique, cela a été minime.

Rétrospectivement c'est vrai que les lentilles germées ont un pti gout particulier, comme je l'ai lu sur un autre blog, qui n'en fait peut-être pas la reine des graines germées au niveau gustatif. Dommage parce que du point de vue nutritif, elles sont bien placées et elles germent facilement.

Après, tout dépend des quantités dans une salade composée. Mais je vais essayer d'autres graines cette semaine, je pense que je me dois d'essayer les haricots mungo.

@The Chavert: C'était un paquet de 500g BIO que j'ai trouvé dans une de ces enseignes qu'on voit maintenant qui fait que des produits BIO. Donc elles sont pas particulièrement vendues comme graines à germer, il n'y a rien de tel marqué sur le paquet, mais elles ont bien germées. Ca c'est sûr. ^^ Je pense qu'elles étaient relativement fraiches, c'est surtout ça qui a joué.
    Mis à jour 20/05/2013 à 01h37 par Zardoz
  4. Avatar de Christal
    Les pousses de haricots mungo c'est pas mal niveau goût et ça germe très facilement. Par contre, comme toutes les graines germées, selon la dose, c'est assez difficile à digérer.
  5. Avatar de The Chavert
    D'acc.

Essaie les graines de luzerne (Alfalfa) si jamais, ça germe monstre vite (3-4 j quoi), c'est pas mauvais et niveau nutriment c'est top.

Ouais si on en mange trop... je vous passe les détails. Remember quinoa O_______X plus jamais !