Close

  • Culture du khat


    Conditions normales de culture

    Le Khat est un grand arbuste a la croissance lente, qui peut atteindre de 1 à 5m de haut. Dans les régions équatoriales il peut atteindre une taille de 10m. Il est natif de l'Afrique de l'est et de l'Arabie Saoudite mais maintenant il est cultivé dans de nombreux pays d'Afrique. Il pousse dans des environments arides et une fois établi il prospère en plein soleil a une température de 5 à 35°C. Il ne tolera pas le gel et si il est trop arrosé il perdra ses feuilles et il mourra. Dans certains endroits il est souvent cultivé avec des plants de café et dans des terasses irriguées.

    Faire pousser à partir de graines

    On dit que le khat est une plante difficile a faire germer (à partir de graines) néanmoins je n'ai jamais vraiment eu de problème a faire germer mes graines. Les graines devront être plantées soit dans du sable horticule, du compost pour cactus ou de la vermiculite ou encore n'importe quelle mixture comportant ces éléments. Il est important que le milieu utilisé soit bien drainé comme les jeunes plants de Khat sont propices à l'atténuation de leur mycète, ce qui tuera rapidement les jeunes plants. Plantez les graines a environ 5mm de la surface et brumifiez la surface jusqu'a qu'elle soit légèrement moite. Placez ensuite le tout dans un endroit bien eclairé, non en contact direct avec le soleil. Brumifiez la surface chaque fois qu'elle devient complètement sèche. En été celà signifie qu'il faudra le faire tous les jours , au printemps, tous les 3 à 5 jours. Alternativement vous pouvez les arroser un peu plus et ajouter un composé de Chesthunt (ou un autre fongicide)avec chaque arrosage pour eviter la moisissure. Avec nimporte laquelle des méthodes vos graines devraient germer d'ici quelques semaines, si elles ne germent pas elles ont besoin peut-être de plus/moins d'eau ou des conditions plus chaudes ou encore elles necessitent peut etre qu'un peu plus de temps. Une fois que les graines ont germés, evitez le contact direct avec le soleil. Vous pouvez tourner les pots de temps en temps car les plantes se devellopent vers la lumière. Dès que les jeunes plants mesurent environ 5 à 10cm ils peuvent être mis dans d'autres pots.

    Poter / Repoter

    J'utilise un mélange égal de compost pour plante et de perlite. La perlite permet un bon drainage de l'eau et empêche la moisissure de se former ce qui rend la plante heureuse. En plus je rajouter une couche au fond de 2cm de gravier ou de cruches cassées permettra l'ecoulement de l'eau plus rapidement. En outre une couche d'un 1cm de gravier d'aquarium a la surface aidera la perlite pour qu'elle ne flotte pas a la surface, réduira l'evaporation excessive, empêchera le sol de devenir trop compact quand on l'arrosera par le haut.

    Boutures

    Les boutures de cette plante ne marchent pas à 100%. Coupez une longueur de 5 à 20cm du bout d'une branche. Cette branche devra être en bonne santé, verte et pliable et pas trop boisée. Placez les boutures dans des pots et traitez les commes des jeunes plantes ou de jeunes graines qui viendraient de germer a une seule exception près : ils doivent être gardé au sec. Si ils sont laissé pret d'une source de chaleur ils ne fâneront pas. Arrosez les très rarement. Si vous arrosez trop celà causera de la moisissure ou le flétrissement de la tige ce qui tuera rapidement les boutures. Gardez les plantes hors du contact direct du soleil tant qu'elles n'auront pas donné signe de croissance. Celà peut durer quelques mois.

    S'occuper de sa plante

    La plupart du temps les jeunes plantes auront leur partie la plus haute assez lourde et comme elle ne possède que des tiges assez frèles, elles auront tendance a se plier sous leur propre poids. Ceci peut être remédié en leur fournissant une petite canne ou un autre appui. Il est important de garder le khat dans des milieu sec, l'arrosage trop abondant nuira a la plante. La plante perdra toutes ses feuilles si elle est trop arrosée, il suffira d'arrêter de l'arroser pour qu'elle recommence a pousser. Comme indiqué plus haut, il faudra un sol avec un bon drainage. Un sol trop compact fera pourrir les racines.
    Bien que ces plantes aiment les milieux secs, quand elles sont jeunes elles ont besoin d'être arrosée régulièrement. En moyenne je dirais que j'arrose ma plante une fois toute les semaines. Si vous vous apercevez que vos feuilles fânent ou qu'elles deviennent légèrement craquantes, il vous faudra arroser la plante de nouveau.
    Le khat fait une très bonne plante d'appartement. Il prefere le soleil mais il pourra aussi pousser dans des milieux partiellement ombragés. Il aime la chaleur et les conditions sèches ce que fournissent parfaitement nos appartements. Celà pousse très lentement et il pourra rester de nombreuses années comme arbuste d'appartement.

    Ce guide est une traduction du site http://www.plot55.com , vous avez le droit de diffuser ce guide a condition de laisser un lien vers le site officiel et vers le site du traducteur si vous prenez la version française.