Close

• guide de culture du psychotria alba/carthagenensis

guide de culture du psychotria carthagenensis

Genre : psychotria

espèce :
    carthagenensis

synonyme: psychotria alba

catégorie :
    arbuste

famille:
    rubiacées

origine:
    Amérique du sud

répartition géographique:

Habitat:
    forêt tropicale humide

croissance:
    lente.

difficulté de culture:
    moyenne

interieurs ou exterieurs: intérieurs sous un faible néon ou éloigné d'une porte fennettre. je préfère la fennetre plus economique et moins casse tète, si la pièce dans l'aquel elle pousse fais au dessus de 40% d'hygrometrie relative et en dessous de 25°c, vous aurrez besoin d'un ventilateurs pour evité les moisisure sur le substrat et le tronc. éloignée le plus possible des plant pour ne pas les dessècher, et sachez qu'un ventilateurs ne refroidie pas l'air, il la fait lègerement chauffé (1°c dans une pièce de 2m cube)vue qu'il à un moteur électrique,.

substrat
    :2/3 tourbe (du terreaux pour semis tout bête sans perlite incorporé) ,1/3 drainant (perlite, sable, gravier ).

arrosages: très fréquent laisser un peu sécher le substrat en surface, vous pouvez attendre pas que la plante se ramollisse avant d’arroser le ramollissement des feuilles et tige est un bon indicateurs, mais ça abime les racines de la plante, certaine feuilles peuvent tomber du plant suite à une sècheresse trop avancé attention: un plant peu se dessécher et mourir ou perdre sont apex plus pas mal de feuilles en une dizaine d'heurs. comment arrosez: arroser le substrat par le dessus du pot, il faut absolument que toute la motte de terre sois humidifier! je déconseille le bassinage (arrosage par le bas du pot),ça amène plus de moisissure et surtout propage les maladies. évitez les choc thermique, n'arroser pas avec une eau trop froide. arroser moins en hivers (pour les plantes cultiver sous lampe ne tenez pas compte de ce conseille)

engrais
    : je ne connais pas l'engrais idéal pour cette plante, perso j'utilise de l'engrais universel, liquide, minéral. ne jamais dépasser la dose maximum inscrite sur la bouteille!!! pour la fréquence d’utilisation de l'engrais, en pot il faut : - observer la couleurs et la vitesse de croissance de la plante: si la plante à une croissance plus lente qu'avant - observer la couleurs des feuilles: si le feuillage en général est devenue plus clair (moins vert),en commencent par les feuilles du bas, puis ensuite les feuilles jaunisse en commencent toujours par le bas de la plante. - tenir compte du taux d'engrais incorporé dans le substrat: le terreaux semis contient tres peu d'engrais, les perlites, sable et vermiculite ne contienne aucun engrais. - tenir compte de la fréquence d'arrosage: - tenir compte de l'exposition lumineuse: plein soleil = plus d'engrais

rempotage:
    attention, le psychotria carthagenensis/alba, déteste avoir les racines casser ou coupé, les symptome: comme si la plante à trop soif, les feuilles se ramollissent puis sèche plusieurs jour après et tombent du plant. elle supporte bien le rempotage si il est bien fait. rempotez dans un pot profond.

température
    : je ne connais pas les températures idéal dans lequel elle pousse le mieux, de plus c'est une plante poussant dans un milieu tropical.

exposition:
    pas beaucoup de lumière, la plante seras plus jolie exposer à mi ombre/ombre, en effet elle seras moins susceptible de développer des carence en engrais et les nouvelle feuilles naissent boursouflées en pleins soleil. perso je la fais pousser derrière une fennetre , plein sud en autonne/ hivers les feuilles on trop de lumière et cloques je les ais éloigné je vais voir ce que ça donne.

hygrométrie:
    elle peut supporter un taux d'humidité relatif aussi bas que 40%, mais je suppose que dans sont milieux d'origine le climat est très humide surtout pendant l'hivers.

semis: utiliser un fongicide contre la fonte des semis. inspiré vous d'une méthode de semis du psychotria viridis, parais que le carthagenensis met plusieurs mois à germer.

bouturage 1 ère partie: il faut couper une feuille, une des plus belle(c'est important) , lui casser la nervure principal tout le long de la nervure à plusieurs endroit, c'est sur la partie couper qu’apparaitront les future plant, avec de l'hormone de bouturage (un peu pas beaucoup) disposer la sur les partie couper,dans la sphaigne pure sans engrais et gorger d'eau, , diminuer l'exposition lumineuse et surtout pas de plein soleil temps que la feuille n'a pas fais de nouvelle pousse. utiliser un fongicide contre la fonte des semis. gardez une température proche des 26-30°c, une mini serre chauffante est indispensable. les laisser sous mini serre jusqu’à l'apparition d'une nouvelle plante.

bouturage 2 ème partie:

la feuille à fais une nouvelle pousse, je l'ai reçus elle avais juste des racines. à ce stade la plante requière du plein soleil et supporte une hygrométrie basse

(40%) si elle est habituée progressivement

du temps est passer, 7 mois, elle en à refait 4 autre depuis. à ce stade la plante est considérée comme adulte puisque c'est une bouture (clone),elle requière du plein soleil et supporte une hygrométrie basse (40%) et supporte une dose maximum d'engrais universel.

je dépote pour ensuite enlever la terre autour des racines, sans trop les abimer. là elle sont brunes signe de mauvaise santé, signe que j'arrose trop souvent! des racines en pleine santé sont de couleurs blanche. je dégage le bas de la tige je repère une bouture avec ses ou sa, propre racine et je coupe entre la nervure de la feuille et la tige de la plante ce qui donne un plant séparé avec ses propre racines. notez que celui là n'en à pas beaucoup proportionnellement au feuillage. ne surtout pas attendre trop longtemps avant de les sevrer! cette fois si j'ai récupérer 2 bouture avec racines. rempoté dans un substrat 1/3 drainant 2/3tourbea. arroser tout de suite apres rempotage et croiser les doigts. les bouture et la "feuille mère" sont placées à l'ombre, dans une mini serre chauffante, puis pulvériser régulièrement (au moins 1 fois par jour, humidité proche des 70-80%) le temps quelle reprennent leurs croissance. ensuite il faudra les ré- habituer progressivement à l'humidité ambiant. l'une des 2 boutures séparé à crever, elle est irrécupérable! elle avait trop pousser, ses racines était imbriquer dans les racines de la "feuilles mère", je n'ai pas pu faire autrement que de luis en arracher en essayant de les séparé, reconnaitre la plante à coup sûr: http://www.kadasgarden.com/EP.viridis.html sources: http://www.erowid.org/library/books_...ychotria.shtml pour la culture en intérieurs à lumière naturel réfférez vous à un livre sur les plante d’intérieur trouvable en jardinerie. pour la culture sous lampe, réfèrez vous à un livre sur la culture indoor